Comment se soulager quand on a mal au cou ?

Chez la plupart des gens, le mal de cou est assez fréquent. La principale cause est une mauvaise habitude du corps dans la vie quotidienne. Cette sensation de gêne plus ou moins douloureuse peut très rapidement devenir handicapante. Il est donc crucial pour vous de connaître les bons gestes à adopter afin de les prévenir et ceux à adopter dès que vous en souffrez. Nous vous donnons un coup de pouce à travers quelques conseils qui pourraient vous aider à soulager votre cou en cas de douleur.

Quelle est la principale cause d’un mal de cou ?

Les causes d’un mal de cou sont multiples. Il peut apparaître après un faux mouvement durant la journée, après un sommeil inconfortable, une pression exercée sur la cervicale… Toutefois lorsque vous souffrez très souvent d’un mal de cou, sachez qu’il s’agit de torticolis. Ce dernier est la plupart du temps dû à une position inconfortable adoptée lors d’une séance de travail ou à une mauvaise position de sommeil. Il peut également être occasionné par un stress important. Pour le reconnaître facile. Vous avez du mal à bouger le cou et chaque effort semble être impossible.

Une literie de qualité pour prévenir le mal de cou

Si vous avez tendance à souffrir de douleurs au cou, revoyez votre literie. D’abord en optant pour un oreiller qui correspond à la forme de votre cervicale. Choisissez en un avec une bonne ergonomie. Ensuite, pensez à la qualité de votre matelas. Il devra être ni trop dur ni trop moue et doit être changé tous les 10 ans.

En plus de la literie, revoyez votre posture au coucher. Évitez de régulièrement dormir sur le ventre, car cette position a tendance à brusquer la position naturelle du coup et occasionne ainsi des douleurs.

Optez pour des plantes relaxantes

Lorsque le blocage devient un peu trop fréquent, faites recours aux plantes. Leur rôle est de faciliter le relâchement de la tension musculaire afin d’apaiser les parties contractées. Certains phytothérapeutes recommandent l’utilisation de la valériane pour son action décontractante et efficace face aux douleurs.

Faire des étirements

La chiropratique est également utile dans le combat contre les douleurs au cou. Elle propose différents étirements que vous pourrez pratiquer tout au long de la journée.

Étirement 1

Cet étirement peut se réaliser debout ou assis. Peu importe la position, affaissez les épaules tout en vous détendant. Baissez à son tour votre tête autant que vous le pouvez puis dirigez votre œil droit dans la direction de l’extérieur de votre genou gauche. Ensuite, utilisez votre main gauche pour exercer une pression sur votre tête afin d’étirer votre cou. Maintenez cette position durant au moins 10 secondes. Faites cet étirement 3 fois par jour.

Étirement 2

Cet exercice peut également se pratiquer debout comme assis. Abaissez vos épaules puis détendez-vous. Au même moment, rapprochez votre oreille gauche de votre épaule gauche. Persévérez jusqu’à avoir un tiraillement dans le côté droit de votre cou. Cette posture est à maintenir durant au moins 10 secondes. Faites l’exercice au moins trois fois par semaine.