Comment soulager une douleur chronique ?

La douleur chronique fait partie des maux dont souffrent plusieurs personnes à travers le monde. Souvent négligées, ces douleurs, lorsqu’elles persistent, peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la vie quotidienne d’une personne. Certains professionnels médicaux avancent qu’il est difficile d’en finir une bonne fois pour toute avec ces douleurs chroniques. Cependant, ils recommandent divers traitements pour alléger les symptômes.

Faire des exercices physiques adéquats

La pratique d’activité sportive peut engendrer de la fatigue. Cependant, cette dernière va prendre la place d’un harassement douloureux physiquement et mentalement occasionné par les douleurs chroniques. Souvent, les gens sont craintifs, mais il faut savoir que le fait de rester inactif fait accroître la douleur.

Par ailleurs, au cours des séances d’entrainement, le cerveau sécrète des endorphines. Celle-ci va atténuer les douleurs tout en optimisant votre sommeil et vos émotions. Il faut que les exercices soient effectués de manière progressive. Vous devez augmenter la durée et les efforts au fur et à mesure que vous constatiez des progrès et changement.

Il est important de faire des échauffements et de programmer un temps de récupération après les activités. Vous devez vous orienter vers une discipline qui vous séduit et qui donne du plaisir. Même si au bout de quelques jours, vous ne ressentez plus de douleurs, il faut poursuivre les exercices pour des effets plus prolongés.

Si possible, durant vos exercices, portez des dispositifs de sécurité comme un redresseur de dos ou une ceinture lombaire. Ces derniers sont vendus sur divers e-commerces.

Les approches psychologiques

Les douleurs chroniques peuvent trouver solution auprès des psychologues. Ces professionnels ont l’aptitude de corriger les dysfonctionnements des personnes souffrantes. La plupart d’entre eux font appel à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour venir en aide à ces individus.

Cette technique se traduit par l’encouragement des gens à se mettre en action, en effectuant des choses qui leur tiennent à cœur. Les psychologues vont leur révéler leurs atouts et vont les inciter à prendre conscience de leur mal-être. Les patients doivent accepter leurs maux et qu’ils n’ont pas besoin de les évacuer radicalement avant de s’adonner à diverses activités. Les experts vont mettre en valeur la vie au-devant de la douleur.

Fréquentez les associations de patients

Les associations de patients se confirment être une excellente alternative pour les individus souffrant de douleurs chroniques. La fréquentation de ces endroits leur permet de récolter des informations tout en partageant leur vécu. Les patients fréquentant ces lieux s’enrichissent mutuellement. Il est possible de rencontrer des personnes semblables à vous, mais qui ont pu s’en sortir grâce à la suivie des traitements dont vous ignorez l’existence. Fréquenter une association de patients est une manière d’éviter l’isolement. Vous pourrez y recevoir un soutien émotionnel qui aura des effets positifs sur votre état de santé.

Sachez qu’il est possible de s’orienter vers un centre spécialisé comme les CETD ou Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur et la SDC ou Structure de prise en charge de la Douleur.