Comment entretenir ses gants de Boxe ?

Parmi les équipements les plus indispensables pour un boxeur, il y a ses gants. Ce sont des protections idéales pour les mains ainsi que le visage. C’est aussi un équipement qui est considéré comme un investissement. Du fait de leur importance, les gants de boxe doivent être respectés et chouchoutés. Voici quelques conseils à suivre pour entretenir vos gants de Boxe.

Porter des bandes de boxe

En effet, le fait de porter des bandes de boxe est une solution tout à fait efficace si vous souhaitez prendre soin de vos gants de boxe. C’est une très bonne astuce afin de protéger vos mains. Sachez que ce sont ces bandes qui vont absorber une partie de la transpiration. Ce qui limite l’apparition de l’humidité à l’intérieur de vos gants.

Mieux vaut également nettoyer vos bandes au lieu de nettoyer vos gants de boxe. Le fait de nettoyer vos bandes vous permet d’empêcher les odeurs de s’infiltrer dans vos gants. Après chaque entraînement, on vous conseille de prendre le temps de nettoyer vos bandages.

Bien essuyer vos gants de boxe 

On vous conseille également de bien essuyer vos gants de boxe. C’est une façon efficace de prendre soin de vos accessoires. Prenez un chiffon légèrement humide et essuyez de vos gants. Cela afin de ne pas laisser la sueur traîner sur la surface extérieure. Sachez que la sueur est en mesure de provoquer des taches sur le cuir

Pour ce qui est de l’intérieur de vos gants de boxe, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Il vous suffit de souffler dans les gants pendant quelques minutes. Si vous n’avez pas de sèche-cheveux, vous pouvez miser sur l’usage d’une serviette sèche pour absorber l’humidité dans vos gants de boxe. 

Sortir vos gants de votre sac de sport

Ayez aussi l’habitude de sortir vos gants de boxe de votre sac de sport. Après vos séances d’entraînement, on vous recommande de ne pas oublier ce geste. Cela dans le but de les faire sécher. Vos gants vont commencer à vous sentir mauvais si vous avez décidé de négliger ce geste.

Vous devez cependant éviter d’exposer vos gants de boxe au soleil. C’est un accessoire qui a été réalisé à partir d’un cuir de qualité. Sachez que c’est une matière qui résiste moins à la chaleur du soleil. Cela pourrait accentuer la détérioration de vos gants de boxe. Le mieux c’est de les garder :

  • Au sec
  • Dans un endroit frais
  • À l’abri du soleil

Désinfecter vos gants de boxe

Pensez également à désinfecter régulièrement vos gants de boxe. C’est une solution tout à fait efficace afin d’éliminer les odeurs. Vous pouvez trouver des sprays désodorisants ou des sachets à disposer dans des gants afin de vous aider à prendre soin de vos accessoires. Certains produits sont destinés aux équipements sportifs.

Vous pouvez aussi miser sur l’usage des produits à base d’huiles essentielles organiques. Il serait important d’éviter les produits chimiques trop agressifs afin de ne pas abîmer vos gants. Vous pouvez aussi compter sur ces désinfectants afin d’éliminer les champignons responsables des odeurs dans vos gants de boxe.