Comment entretenir des panneaux muraux ?

Les panneaux muraux sont très tendance dans le monde de la décoration intérieure. Ils se distinguent grâce à leur côté esthétique et pratique. Leurs joints sont parfaitement invisibles, ce qui leur évite d’être sujets au calcaire et aux moisissures. Comment procéder pour leur entretien ?

Comment entretenir des panneaux muraux en fibres de bois ?

Le panneau mural en bois peut à la fois être utilisé dans la décoration de maison et de magasins. Il apporte un bel effet sur la déco d’intérieur. Son entretien et son nettoyage sont vraiment faciles et pratiques. Ce type de revêtement trouve naturellement sa place dans la salle à manger, sur le balcon ou sur la façade intérieure d’un magasin. Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’installer sur vos plafonds. Si votre panneau mural en bois est entaché par la poussière, il suffit de passer un petit coup de chiffon. Préférez le chiffon doux. Si la saleté persiste, frottez un peu avec de l’eau.

Dans la cuisine, ce revêtement est exposé à diverses formes de salissures causées par l’huile ou par la fumée de la cuisine. En principe, ce type de panneau mural est assez résistant à l’huile. Si vous constatez que certaines taches ne veulent pas disparaître, alors vous pouvez utiliser un détergent en petite quantité et de l’eau. Pour éviter que des saletés entachent votre revêtement, passez régulièrement des coups de chiffon mouillés sur la surface concernée. Les panneaux muraux sur ce site sont à la fois esthétiques et faciles à entretenir. Pour les nettoyer, il vous suffit de passer un chiffon doux mouillé. Laissez sécher naturellement. Par contre s’ils sont placés dans une pièce mal ventilée, alors utilisez un chiffon doux et sec. Ce revêtement donne une belle allure à la pièce.

Comment entretenir des panneaux muraux en vinyle ?

Lors de l’entretien de panneaux muraux en vinyle, il faut faire preuve de rapidité et d’efficacité. Pour que les taches ou les saletés s’enlèvent, agissez aussi rapidement que possible. Ôtez les saletés humides en les enlevant avec un matériau absorbant. Si la salissure est très importante, utilisez une spatule. Ce revêtement doit toujours être nettoyé de l’extérieur vers l’intérieur. Il faut éviter de répartir la tâche. Pour le nettoyage de ce genre de surface, vous aurez besoin :

  • d’une brosse souple ;
  • d’un agent nettoyant standard non agressif ;
  • de l’eau ;
  • un chiffon.

La brosse souple servira à enlever les saletés sèches. L’agent nettoyant permet de nettoyer le revêtement. Une fois que la surface n’est plus entachée, il faut passer de l’eau claire. Le chiffon sec est utile pour sécher le panneau mural en vinyle.

Comment entretenir des panneaux muraux en tissu ?

Certains panneaux muraux en tissu ne supportent pas l’usage de détachant. Pour savoir si c’est le cas de votre revêtement en tissu, il faut procéder à un essai. Appliquez au préalable le produit nettoyant sur une surface peu visible. Si le produit utilisé n’est pas adapté, il risque d’attaquer les fibres du tissu. Pour les tâches faciles à enlever, il suffit d’appliquer un chiffon imbibé d’eau minérale. Tamponnez circulairement la surface concernée. Allez de l’extérieur vers l’intérieur. Évitez à tout prix de frotter une tache liquide. Il faut préalablement l’absorber avec une éponge sans l’étaler. Vous pouvez utiliser d’autres matériels absorbants.  Privilégiez l’usage de l’eau froide. En utilisant de l’eau chaude, vous risquez de fixer les salissures.