Le bracelet Mala : de quoi s’agit-il et comment l’utiliser ?

Les bracelets Mala ou les chapelets bouddhistes font fureur dans le secteur de la mode. Et cela n’est pas un hasard. En effet, ces bijoux sont loin d’être des simples accessoires de mode. Ces bracelets bénéficient d’une grande signification spirituelle. Afin de profiter de leurs avantages, il faut savoir les utiliser. Pour en savoir plus, suivez ces quelques lignes.

Tout savoir sur les bracelets Mala

Pour en savoir plus sur ces accessoires, il faut commencer par la signification de son nom et par son histoire. Les bracelets Mala sont aussi appelés chapelets bouddhistes ou bracelets tibétains. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le mot Mala veut dire « guirlande méditation ».

Ces bijoux ont été confectionnés à la main avec des pierres qui proviennent de l’Inde ou de l’Himalaya. Comme l’indique son nom donc, un bijou Mala est utilisé par les bouddhistes pendant leurs séances de méditation. Cela est dans le but de renforcer la concentration et aussi de réciter de prières et de mantras.

Les constituants d’un bracelet Mala

Un bijou Mala se différencie des autres bijoux fantaisie du fait de ses composants. Sachez donc que cet accessoire est fabriqué en différentes matières et tailles. Lors de l’achat de votre bracelet dans les magasins spécialisés, comme sur ce site internet, vous devez tenir compte de la nature des pierres qui le composent. Chaque pierre dispose de sa propre vertu. On vous recommande donc de choisir en fonction de vos attentes.

Il est aussi important de savoir que le bracelet bouddhiste est traditionnellement composé de 108 perles. Cela est dû au fait que le nombre 108 a une signification spirituelle dans les cultes bouddhistes. En effet, c’est le symbole de différents éléments. Il signifie le nombre de :

  • noms de Bouddha
  • noms de diverses déesses et dieux hindouistes
  • positions du yoga
  • liens karmiques
  • péchés à combattre
  • souffrances spirituelles
  • tombeaux extérieurs au Japon
  • épreuves subies par Bouddha

Ce ne sont que des exemples, le nombre 108 a encore d’autres significations. Il est considéré comme un nombre sacré dans l’hindouisme. 

Utilisation d’un bracelet bouddhiste

Au début, le bracelet Mala est utilisé par les bouddhistes afin de comptabiliser les mantras. Actuellement, ce bijou est utilisé par de grands nombres de personnes qui pratiquent le yoga et la méditation. En effet, l’utilisation de ce bijou lors de la méditation vous permet de travailler votre patience et votre concentration.

Les bracelets Mala sont également très utilisés dans le secteur de la lithothérapie. Cela est dû aux effets bénéfiques proposés par les pierres qui les composent. On vous recommande de bien choisir les pierres de votre bracelet en fonction de vos attentes. Par exemple, un bracelet en œil-de-tigre ou en améthyste est en mesure de vous aider à réduire les stress. Certaines pierres sont tout à fait en mesure de vous aider à faciliter votre indigestion, à stabiliser votre hypertension ou à améliorer votre bien-être.

Il est aussi important de savoir que le Mala peut être utilisé comme un simple bijou et un accessoire de mode. Il s’adapte à toutes les tenues, à tous les styles et à toutes les occasions.