Comment fixer un paillasson ?

Rencontrez-vous un problème de paillasson qui glisse ? En effet, c’est assez dérangeant, seulement, il n’y pas de quoi s’affoler. Avec cet article, nous allons vous présenter quelques exemples de solution pratique pour le fixer votre paillasson.

Fixation d’un paillasson encastré

Un paillasson encastré est un modèle de paillasson conçu pour s’encastrer dans le revêtement de sol à l’aide d’un cadre à incorporer. Ce cadre vise à garder votre paillasson en place même pour une utilisation que l’on peut considérer d’abusive.

Si vous avez déjà une fosse à paillasson, une grande étape a déjà été faite. Sinon, il faut en concevoir une. Pour cela, commencez par vérifier s’il n’y a pas de canalisation de chauffage sol en dessous de l’endroit où vous prévoyez d’y fixer votre paillasson encastré. Cette précaution visera à éviter d’éventuel dommage sur votre installation. En plus, si ce souci survient, vous risquez de perdre toute garantie pour votre système de chauffage.

S’il n’y a pas de problème, voici quelques astuces pour fixer un paillasson encastré.

La conception de la fosse à paillasson

Il faut savoir que les paillassons encastrés ont un système de fixation bien spécifique. En général, ils sont composés :

  • D’un cadre en alu, en laiton ou en acier inoxydable ;
  • D’une cuvette de sol en matériau plastique.

Il est important que toutes vos mesures soient précises. Le but sera d’avoir un paillasson bien fixé et qui ne gêne pas l’ouverture et la fermeture de votre porte d’entrée. Selon les circonstances, vous pourrez avoir besoin de quelques valeurs.

  • Pour une nouvelle fosse démunie de cadre : La dimension extérieure au cadre.
  • Pour un cadre déjà scellé : La dimension intérieure au cadre ou/et de la diagonale du paillasson.

Après, pour compléter ce lot de mesure, prenez aussi l’épaisseur du paillasson. À savoir que cette valeur ne doit jamais dépasser la profondeur de la fosse (entre le fond de la fosse et le revêtement de sol).

Dans la réalisation de votre fosse, veillez à ce que ses parois intérieures (la chaque) soient lisses et à niveau.

La mise en place du paillasson encastré

Montrez le cadre en insérant les pattes d’ancrage. Assemblez le tout par le biais d’équerres de fixation. Une fois faite, passez par sa pose à plat afin de voir s’il n’est pas vrillé. S’il est nécessaire de combler l’épaisseur du cadre dans la fosse, on vous propose de faire un ragréage à l’aide d’un mortier autolissant. Pour finir, installez paillasson dans son cadre selon les consignes du fabriquant.

Fixation d’un paillasson classique

Avec quelques astuces, vous pouvez fixer facilement sur le sol un paillasson classique. Pour cela, on vous suggère de :

Utiliser les bandes Velcro

Savez-vous ce qu’est une bande Velcro ? En fait, c’est un genre de bandes de scotch double-face. Pour être claire, son efficacité n’est pas vraiment au top. Toutefois, c’est une solution qui fonctionne en cas de nécessité.

Pour fixer votre paillasson sur le revêtement de sol, il est à deux possibilités :

  • Avec un paillasson du type à bouclettes, il faut coudre les bandes Velcro sur le dos. Normalement, avec quelques points de nylon, il ne devrait pas y avoir de problème.
  • Si le matériau de type de paillasson vous le permet, il est possible de fixer une bande de Velcro sur le dos de votre paillasson et une autre sur revêtement de sol (parquet, carrelage, etc.)

Mettre de l’antiglisse

Si vous avez un revêtement de sol en plastique, carrelage, parquet, etc., vous pouvez opter pour un antiglisse à grille. Sinon, il y a toujours la solution de l’antiglisse du genre « FOXI ». Pour que le résultat soit plus probant, mieux vaut appliquer cet antiglisse sur l’intégralité du dos de votre paillasson. Cette initiative s’explique par le fait qu’il soit peu collant.