Comment fertiliser les agrumes sur son balcon ?

Si vous voulez planter quelque chose sur votre balcon, on vous propose les agrumes en pot. Certes, il y a du travail, mais le résultat sera à la hauteur de vos attentes tant au niveau du visuel que de la production. D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas assez d’espace pour un jardin ou qui n’ont pas le climat requis pour une culture en pleine terre, planter des agrumes en pot sera une excellente idée. De plus, vous pouvez consommer des fruits frais et 100% naturels. Comment s’y prendre ? Voici nos astuces pour mener à bien votre plantation d’agrumes en pot sur balcon.

Le Rempotage

Avec la culture en pot, la plante n’a plus la possibilité de se nourrir des éléments nutritifs naturels qui lui est nécessaire. Dans ce cas, il faut apporter à la plante tout ce dont elle a besoin pour sa croissance. C’est pourquoi il est primordial de recourir au rempotage de l’agrume.

  • Période : Au printemps.
  • Fréquence : Tous les 2 à 3 ans environ.
  • Procédé : Optez pour un terreau de qualité, spécial agrume. Veillez à ce que le fond du pot soit percé. Mettez au fond du trou un lit de petits cailloux ou de billes d’argile pour favoriser un meilleur drainage.

La taille

À part l’esthétique, pour que votre agrume s’adapte parfaitement sur le balcon, il faut le tailler de temps en temps. Notre objectif visera à contrôler la croissance de l’arbuste. Pour cela, il vous suffit de sectionner minutieusement et correctement chaque nouvelle pousse au-dessus de la feuille. Pour cela, une réduction de moitié environ sera amplement suffisante. Si besoin, pensez à éliminer les bois morts et aérez régulièrement l’intérieur de votre fruitier pour lui donner de la couleur.

L’arrosage

Une autre contrainte liée à la plantation en pot, c’est l’arrosage fréquent. En fait, avec ce genre de technique de culture, la plante à tendance à se dessécher plus rapidement, donc il faut compenser ce besoin en eau. La fréquence d’arrosage le plus élevé sera, bien évidemment, durant l’été. Pour cela :

  • Il faut arroser suffisamment le sol dès qu’il est sec, sans trop inonder le pot.
  • Placer vos pots loin de toute source de chaleur, car cela accélèrera l’assèchement de l’agrume.

Remarque : n’oubliez pas d’ajouter de l’engrais pendant la période de croissance de l’agrume, car cela optimisera la fructification. Idéalement, choisissez de l’engrais spécial agrume sur une fréquence de 15 jours environ. Sinon, priorisez l’utilisation d’engrais naturelle ; même s’ils sont faits maison.

Oranger en pot en hiver

Savez-vous qu’il est possible de faire une culture en pot même en Hiver ? En effet, le pot peut être transporté dans un environnement plus adapté au développement de votre agrume quand il fait trop froid à l’extérieur (chaleur, lumière, humidité et fraicheur de l’air, etc.). Pour cela, pensez à utiliser par exemple une véranda non chauffée avec une température toujours supérieure à 0°C. Pour ce qui est de la variété de l’agrume à choisir, le calamondin ira parfaitement dans ces conditions.