Quelles sont les limites des minis projecteurs ?

Un mini projecteur est tout simplement un appareil de projection dont la taille est réduite. Un grand nombre de clients se tourne vers ce modèle, car il est plus pratique à transporter un peu partout. C’est un de ses avantages majeurs. Néanmoins, il présente quelques inconvénients dont il faut tenir compte.

Un désagrément au niveau de la luminosité

Il a été malheureusement observé que la luminosité d’un mini projecteur était moindre par rapport aux projecteurs classiques. Pour pouvoir regarder un film, une salle de projection sombre est de mise. Il n’est donc pas possible d’en regarder un en plein jour et à n’importe quel endroit. Si vous projetez votre film sur une surface brillante, cela peut s’avérer dangereux en plus d’être désagréable pour vos yeux.

C’est dû au reflet spéculaire émis. Ajoutant à cela que des zones d’ombres peuvent être formées par le mini-projecteur. Ce qui ne vous permettra pas de voir pleinement les vidéos projetées. Vous vous devez donc d’aménager une chambre sombre. À noter que la lampe peut aussi chauffer lorsque vous l’utilisez pendant un certain temps.

Un prix rebutant

Par comparaison au projecteur traditionnel, le mini-projecteur lui coûte beaucoup plus cher. Soulignons qu’ils ont les mêmes fonctionnalités et les mêmes performances. Ce qui scandalise davantage plusieurs individus. L’achat d’un mini-projecteur pourrait donc ne pas être très profitable. Leur principal attrait étant centré sur la miniaturisation. Il se pourrait que le prix soit dû aux efforts fournis pour la réduction de la taille et du poids du mini-projecteur.

Il importe également de rappeler qu’au niveau de l’image, l’appareil présente quelques défauts. En effet, il a été constaté qu’elle n’était pas toujours bonne. Cela serait dû à l’atténuement du contraste par la lumière ambiante. Celle-ci se reflète sur la face avant, ce qui a tendance à amoindrir la qualité de l’image visualisée.

Un son qui laisse à désirer

Les mini-projecteurs sont souvent dotés de petits haut-parleurs. Ce qui a pour objectif de vous permettre de mieux entendre, pourtant le résultat n’y est pas totalement. On a pu observer :

  • Une puissance limitée,
  • Un son qui se sature très vite.

Ainsi, lors de l’achat d’un mini-projecteur, il est nécessaire d’acheter une petite enceinte portable. Cela permettra de compléter l’installation. Prenez garde à bien choisir votre équipement. L’appareil risque d’être très bruyant dans le cas contraire. Il est conseillé de ne pas opter pour un modèle qui dépasse 35 dba pour une salle de cours. Sans un bon système de sonorisation, vous risquez d’être frustré lors de la projection de vos films.

Obligation de disposer d’une surface plane

Il sera difficile de projeter votre film ou projet sur une surface qui n’est pas plane. Certes, ce n’est pas bien grave, mais cela peut s’avérer malgré tout très embêtant. Vous souhaitez faire une projection en pleine nature ? Mieux vaut préparer un écran de projection bien droit.

Dans le cas où vous n’en possédez pas, il est recommandé d’en louer un. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre mini projecteur. Néanmoins, celui-ci peut s’aérer assez encombrant lors de son transport.