Quel pH pour un shampoing solide ?

Le slow cosmétique, cela vous tente ? Ce mode de consommation est devenu de plus en plus apprécié. Les shampoings solides, les savons artisanaux ou encore les déodorants solides, ils commencent à s’inviter dans nos salles de bain. Ces produits cosmétiques solides s’adaptent à tous les types de peaux. Cependant, vous devez toujours tenir compte du pH de votre shampoing solide s’il s’adapte à vos besoins ou non.

Un pH neutre entre 6 et 7

Sachez que le pH est le caractère acide ou non du produit dont vous avez acheté. On entend souvent parler de pH neutre. Cela veut dire que le produit en question n’est ni acide ni basique. Pour un shampoing solide, ce produit dispose toujours d’un pH neutre. Cela afin qu’il puisse s’adapter à votre type de cheveux. Il est donc à noter qu’un shampoing solide dispose d’un pH neutre entre 6 et 7.

Ce niveau se rapproche au mieux du pH de vos cheveux. En effet, les cheveux ont un pH légèrement acide. Il est autour de 4,5 à 5. Pour ce qui est des shampoings liquides, ils ont un pH de 11. Comparé au shampoing liquide, le shampoing solide est considéré comme une solution parfaite. En effet, ce type de cosmétique n’est pas agressif. Son usage ne perturbe en aucun cas le pH de vos cheveux.

Tenir compte du type de votre cuir chevelu

Bien avant d’acheter votre shampoing solide, vous devez tenir compte de votre cuir chevelu. Ce type de peau est tout à fait en mesure de sécréter du sébum et de la sueur grâce aux glandes sébacées et sudoripares. Ensuite, ce sont le sébum et la sueur qui créent le manteau acide protecteur. Ce dernier est doté d’un pH acide d’environ 5,5. Comme l’indique son nom, ce manteau a pour rôle de protéger l’épiderme des agressions extérieures telles que :

  • les bactéries
  • les virus
  • les autres contaminants.

Afin de protéger cette couche ou ce manteau, vous devez savoir choisir votre shampoing solide. Et comme mentionné en haut, le mieux c’est de miser sur un soin disposant du même niveau de pH que votre cuir chevelu. On vous conseille donc de miser sur un shampoing solide avec un pH inférieur à 5,5.

Penser à votre type de cheveux

Afin que vous puissiez bénéficier des avantages proposés par votre shampoing solide, vous devez le choisir en fonction de votre type de cheveux. En effet, vous devez penser à votre cuir chevelu et aussi à votre type de cheveux. Pour les protéger, il est recommandé de miser sur un shampoing solide avec un pH compris entre 4,5 et 5,5.

Sachez que le pH de ce type shampoing peut varier en fonction de votre type de cheveux. Si vous disposez de cheveux colorés, le mieux c’est de choisir un shampoing solide avec un pH de 4,5. Afin de ne pas abîmer le cuir chevelu, évitez les shampoings qui disposent d’un pH au-dessus de 5,5. Lors de l’achat de votre produit, essayez d’ajuster le pH en fonction de l’étendue des dommages causés à vos cheveux.