Par quels exercices commencer la musculation ?

Vous voulez commencer à vous muscler ? Vous ne savez par où commencer ? Notez que de nombreux exercices peuvent être proposés pour débuter dans le domaine. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être un sportif professionnel pour booster efficacement vos muscles. Vous pouvez par exemple commencer par les exercices suivants pour vous muscler.

Commencez par les haltères

Les haltères sont l’une des bases de la musculation. Vous pouvez débuter par ces exercices pour vous aider à éliminer des graisses tout en renforçant vos muscles. Vous pourrez même les faire avant de passer par les machines dans une salle de sport. Les haltères permettent en principe de travailler tous les groupes de muscles sur le haut de votre corps.

Vous pourrez par exemple vous muscler les biceps tout en restant assis. Il suffit de plier et déplier les bras vers le haut et le bas avec les haltères. Il est tout à fait possible de les prendre au niveau de la poitrine pour travailler les épaules. Vous n’aurez qu’à lever vos haltères le plus haut possible au-dessus de la tête.

Pensez aussi à faire du développé couché

Il faut vous allonger efficacement sur un banc avec les pieds à plat sur le sol pour faire du développé couché. Cet exercice est parfait pour débuter en musculation surtout que vous allez pouvoir travailler vos pectoraux. Vous aurez aussi la possibilité de renforcer les autres muscles du haut de votre corps. En effet, vous allez pouvoir muscler vos épaules ainsi que vos triceps.

Vous pouvez utiliser une barre de traction pour réaliser cet exercice. Il faut vous concentrer sur les pectoraux pour commencer. Cela vous donnera le temps de maîtriser les charges ainsi que les mouvements que vous devrez faire. Notez que des variantes inclinées et déclinées peuvent se faire si c’est ce qui vous convient le mieux.

Ne négligez pas le squat

Le squat est une autre option à ne pas négliger si vous voulez débuter en musculation. Notez avant de vous lancer que cet exercice peut s’avérer dangereux si vous ne faites pas attention. Il faut faire attention à bien poser la barre ou les poids sur vos épaules et devant les oreilles. En effet, ces équipements ne doivent pas se trouver devant le cou.

Évitez aussi de vous pencher vers l’avant quand vous vous accroupissez. Vous assurez de cette manière la construction de vos muscles. D’ailleurs, les talons doivent se fixer au sol tout en évitant de descendre trop bas. Faites aussi attention à ne pas bloquer vos genoux sans oublier de vous redresser quand vous vous lèverez.

D’autres exercices à ne pas négliger pour vous muscler

Vous avez la possibilité de réaliser les exercices suivants pour débuter en musculation :

  • Des tractions : ces exercices permettent de muscler efficacement le dos, mais aussi les bras. Vous aurez besoin d’une barre assez longue pour travailler vos muscles. Vous pouvez augmenter la puissance au fil du temps.
  • Des abdominaux : différentes options peuvent être proposées pour travailler les abdominaux. Vous pouvez par exemple réaliser des crunchs ainsi que des redressements assis.
  • L’isolation : il est tout à fait possible de réaliser du curl biceps comme exercice d’isolation. Il y a aussi le triceps down à la poulie.
  • Le cardio-training : vous pouvez réaliser cet exercice même si vous débutez en musculation.