Les lieux adaptés à la marche nordique en France, ou partout dans le monde sont tout aussi naturels qu’aménagés pour l’occasion. Si vous voulez savoir là où vous pouvez vous rendre pour faire de la marche nordique, ne vous faites pas de soucis. Que vous soyez en ville, en campagne, dans les bois, en bordure de mer ou partout ailleurs, vous pouvez pratiquer votre activité sans problème !
Sur des parcours balisés
Les parcours balisés permettent d’avoir le même point de départ et d’arrivée. Les balises, faites de différentes couleurs, permettent de donner des indications. De plus, avec ce type de parcours vous avez pour votre plus grand plaisir, un itinéraire adéquat, des panneaux d’exercices, de présentation, d’étirements et d’échauffement.
Il s’agit ici de marcher avec des professionnels. L’environnement n’est pas naturel, mais aménagé pour la marche nordique uniquement. En Dordogne par exemple, vous avez de beaux parcours balisés. Le parc d’olhain (Pas-de-Calais), en dispose également.
En France, ces parcours sont nombreux et vous permettent de mettre fin à votre dilemme lorsqu’il s’agit de faire votre marche nordique. De nombreuses stations sont installées à cet effet et accueillent chaque année, des milliers de personnes intéressées par la marche nordique.
Les débutants en marche nordique préfèrent pour la plupart, marcher en ville. Si vous en êtes un, sachez qu’il est tout à fait possible de procéder à ce sport dans votre ville. Sillonnez la ville, puis établissez votre parcours.
En ville
Faire de la marche nordique en pleine ville, c’est un choix tout à fait acceptable et possible. Votre terrain de marche peut bel et bien être votre ville, ou une nouvelle ville dans laquelle vous êtes en vacances. La marche nordique, contrairement à ce qu’elle peut laisser penser, peut se faire en milieu urbain, si vous avez vos accessoires.
Vous pouvez faire vous-même vos itinéraires et les suivre. Si vous ne voulez pas vous éloigner de chez vous, surtout si vous êtes un débutant, la ville est le choix parfait. Vous devrez vous attendre à être dérangé par les bruits, la pollution et le monde de la ville. Cette situation peut être dérangeante, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des lieux plus propices.
En pleine nature, à la montagne ou à la mer
En pleine nature, la marche nordique est un délice. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, choisissez des espaces grands : la montagne, les clairières, etc. Pratiquer la marche nordique dans ces endroits vous permet de vous évader de votre quotidien et des bruits de la ville. En plus de faire travailler vos muscles, vous reposez votre cerveau. Le niveau de difficulté de votre parcours dépend du terrain que vous choisissez.
En choisissant un parcours en montagne, vous faites travailler de manière intense, vos cuisses en particulier et vos jambes en général. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez choisir de faire votre marche en pente. Vos bâtons permettent dans ce cas de dévaler les obstacles qui se mettent sur votre parcours. Ce type de parcours peut être amusant et vous amènera à vous améliorer certainement.
La marche nordique est encore mieux lorsqu’il neige. Le mélange de difficultés et d’obstacles parcourus rend ce sport très intéressant. Vous vous amuserez plus que vous ne le pensiez.