Comment produire un liquide conducteur d’électricité ?

Les élèves adorent souvent les projets scientifiques, surtout lorsqu’ils illustrent des éléments intangibles comme la conductivité. La création de liquides conducteurs montre aux élèves que les matériaux ayant une certaine composition chimique conduisent l’électricité. Le mélange de votre propre liquide électro-conducteur montre comment les électrons se déplacent dans les matériaux. Après l’expérience, les élèves discutent de ce qu’ils ont découvert et cimentent les concepts dans leurs souvenirs.

Remplissez un grand bocal en verre d’environ une pinte de vinaigre chaud. Vous pouvez réchauffer le vinaigre au micro-ondes ou simplement le coucher au soleil pendant une heure ou deux. Il n’est pas nécessaire qu’il soit chaud au point d’ébullition, il suffit de le réchauffer au toucher. Ajoutez 1/4 tasse de sel au vinaigre. Mélangez le mélange à l’aide d’une longue cuillère en bois jusqu’à ce que le sel se dissolve complètement. Les sels présents dans le vinaigre et le sel additionnel devraient créer un liquide très conducteur. Placez deux batteries de 9 volts côte à côte de façon à ce que la borne positive de l’une et la borne négative de l’autre soient tournées vers le haut. Enroulez un morceau de ruban électrique autour du milieu des piles, en les fixant ensemble. Placez un trombone en acier sur la borne positive de la batterie droite et la borne négative de la batterie gauche, en le positionnant comme un pont sur les batteries. Attachez-le avec un autre morceau de ruban électrique. Retournez votre nouveau bloc de piles pour voir l’autre extrémité des deux piles. Collez l’extrémité d’un fil de pince crocodile sur chaque borne restante. Enroulez l’extrémité libre d’un fil de pince crocodile dans la solution de vinaigre. Attachez l’extrémité libre de l’autre fil à l’une des attaches de votre douille d’ampoule. Ces douilles en plastique plates contiennent des ampoules à faible consommation d’énergie pour les expériences scientifiques. Attachez un troisième fil de pince crocodile au deuxième clip de votre porte ampoule et faites pendre l’autre extrémité du fil dans la solution vinaigrée. Ceci devrait compléter le circuit et faire briller l’ampoule. Vous pouvez également tenter de monter des projets similaires avec des énergies propres !

Conseil

  • Essayez différentes solutions comme de l’eau ordinaire, de l’eau et du sel, du vinaigre seul, du vinaigre avec du sucre et du sel avec du sucre. Voyez ce qui se passe avec chaque solution.