Comment attacher son hijab ?

Longtemps considéré comme une pratique propre à une religion ou une manière d’affirmer sa loyauté aux règles musulmanes, le hijab est aussi un accessoire de mode très répandu de nos jours. Mais pour le porter, il faut savoir bien l’attacher pour lui redonner toute sa valeur. Voici un tour d’horizon sur les procédés pour porter le voile musulman.

La technique pour mettre un voile carré

Il y a différentes manières de porter le voile musulman. Pour le cas d’un hijab carré, il vous faut deux épingles. En premier, vous devez plier le voile de façon oblique de sorte à obtenir deux parties égales de forme triangulaire. Mettez la partie la plus large de votre voile sur la partie supérieure de votre front de manière à cacher vos cheveux. Ensuite, il faudra pincer les deux bouts de votre hijab sous le menton à l’aide de votre épingle. Pour finir, vous devez croiser les deux extrémités sur le cou dans le but de les ramener dans le dos et les pincer à nouveau avec une épingle.

Comment porter un hijab rectangulaire ?

Vous avez l’embarras du choix pour la forme de votre voile musulman. Lorsqu’il s’agit d’un châle ou d’un pashmina de forme rectangulaire, le procédé pour l’attacher est simple. D’abord, il faut mettre le voile au-dessus de la tête puis envelopper les côtés. Le principe ici, c’est que la bordure de votre hijab doit être positionnée à l’arrière du front puis les deux côtés doivent tomber sur les épaules.

Il faudra ensuite ajuster les deux côtés de sorte que l’un soit plus long que l’autre. Le côté le plus long devra être placé autour du menton puis la tête. Maintenant, vous devez vous servir d’une épingle pour retenir le bout du voile sur le côté de la tête. Dès que c’est fait, ajustez bien votre hijab tout en vérifiant qu’il ne glissera pas.

Le hijab en deux pièces : comment s’y prendre ?

La particularité dans ce cas, c’est qu’il ne s’agit pas d’un voile classique, mais plutôt d’un ensemble bonnet-cagoule. Lorsque vous le portez bien, le bonnet couvre l’intégralité de vos cheveux. Pour commencer, recouvrez à l’aide du bonnet, les cheveux du front, les oreilles puis la nuque. Il faudra ensuite enfiler la cagoule qui est en fait un tube de tissus.

Porter le hijab suivant la forme du visage

Il s’agit également d’un détail très important pour le port de voile. Pour celles ayant le visage allongé avec un menton imposant, il faudra éviter d’allonger davantage en optant pour une chevelure encore plus importante. Aussi, grâce au hijab, vous pouvez masquer une grande partie de votre front. En bref, il sera question, pour les visages allongés, de mettre en exergue les côtés du visage.

Eh bien, qu’en est-il des visages ronds ? Vous devez ici, tenir compte de la coiffure. Pour des cheveux tressés, il faudra enrouler le chignon sur lui-même afin de créer une sorte de couronne. Cela rendrait le port du hijab plus facile. Pour la coiffure en fichu, vous devez nouer le pan du foulard soit sous le menton soit sur la nuque.