Comment apprivoiser un lapin adulte ?

Vous avez commandé un lapin, mais vous avez peur qu’il ne vous accepte pas ? Sachez que vous pouvez adopter certains gestes pour apprivoiser efficacement l’animal. Avant cela, vous devez savoir qu’un lapin est un animal de nature craintive. Cela implique que vous devriez vous montrer patient pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement.

Adopter le bon comportement pour accueillir votre lapin

Comprenez bien que votre maison est un monde nouveau pour votre lapin. Cela implique que vous devriez montrer beaucoup de patience à son arrivée. L’objectif est de le laisser s’imprégner de son nouvel environnement. Il faudra alors découvrir tout seul son nouvel habitat et vous tenir à l’écart. Votre présence devra alors se limiter à le nourrir. Cela peut durer 2 jours selon son environnement.

Vous pourriez alors commencer par vous approcher régulièrement de sa maison et l’appeler par son nom. Cela a pour objectif de le familiariser avec votre voix. Ce sera aussi l’occasion de lui faire renifler vos doigts pour qu’il les découvre. Votre lapin sera plus facile à approcher quand il saura votre odeur.

Il faut éviter de le caresser sur le dos pour le mettre en confiance. En effet, le mieux est de faire cela sur son front. En tout cas, vous devrez vous montrer doux, mais aussi délicat. Il ne faut pas le forcer s’il ne veut de caresse dès les premiers jours.

S’adapter à l’animal tout en lui apprenant la propreté

Sachez que votre lapin passera plus de temps à dormir toute la journée au lieu de jouer. En effet, ces activités notoires se font généralement en début de journée, mais aussi en début de soirée. D’ailleurs, son temps de sommeil la nuit dépend en particulier de son état d’alerte. Il ne pourra pas s’endormir facilement la nuit s’il ne se sent pas en sécurité. Ici, il est question de connaître le sentiment de l’animal.

Il est plus facile d’apprendre la propreté à un lapin quand il s’adapte à votre rythme de vie. Pour commencer, vous pourriez récupérer ses crottes et les remettre dans sa litière. Cela les incitera à faire ses besoins dedans la prochaine fois. Il est tout à fait possible d’agrandir la litière en fonction de la situation. L’objectif est qu’il sache où il doit faire ses besoins.

Comprendre l’agressivité de votre lapin

Prenez note du fait que les lapins sont toujours des proies quand ils sont dans la nature. Cela implique que votre nouvel animal de compagnie peut se montrer anxieux quand il arrivera chez vous. Il pourrait même se montrer agressif. Ce comportement peut être causé par les raisons suivantes :

  • La peur qu’il ressent : un lapin qui n’est pas habitué à être en contact avec des hommes a toujours peur du changement d’environnement. Vous pourriez alors l’aider en posant des cachettes à la maison pour le calmer.
  • Son agacement : vous devez savoir qu’un lapin n’est pas du genre à se laisser caresser n’importe quand. Il peut alors se montrer agressif si vous le caressez au mauvais moment.
  • ●       Un marquage de son territoire : votre lapin aura surement tendance à marquer son territoire s’il n’est pas stérilisé. Pour cela, il n’hésitera pas à montrer de l’agressivité pour se faire remarquer.