Des bateaux éléctriques bientôt sur les lacs du Périgord ?

Choisir aujourd’hui un bateau à propulsion électrique ? C’est une question que les armateurs et les loueurs de bateaux commencent à se poser, signe que cette nouvelle technologie est perçue comme mature et gagne rapidement du terrain.

Au Salon de Bergerac, nous avons voulu essayer le Naumatec E-tender 460, une annexe de luxe qui vient dans la version avec propulsion électrique. Nous avons découvert qu’en plus des avantages évidents inhérents à l’aspect vert de cette technologie, comme la possibilité d’accéder à des zones protégées et à des zones interdites aux moteurs conventionnels, elle présente de nombreux autres aspects positifs.

Le Naumatec E-tender est un tender de luxe avec console de direction centrale. Il est livré avec un pont en teck, a une excellente finition et un très beau design. Il peut accueillir deux personnes assises derrière la console et quatre personnes à l’avant, réparties entre le siège en fer à cheval et le siège adjacent à la structure centrale.

Du point de vue de la répartition de l’espace, on remarque immédiatement un premier avantage, qui lie un moteur électrique à un tender de luxe : le moteur inboard. Sur ce tender, la propulsion électrique facilite les choses, la taille est minimale car, contrairement à un moteur à combustible fossile, ne nécessite pas de chambres de combustion et de système de transmission.

En fait, le moteur de 30 kW (signé Huracan) qui entraîne l’E-tender est de petite taille et prend sa place directement dans le pied du moteur.

Cette solution présente certains avantages. Le moteur reste caché et n’a pas besoin d’un casier de rangement, ce qui garde les lignes du bateau propres et libère de l’espace dans le casier arrière. De plus, en raison de sa petite taille, il ne pèse pas sur la partie arrière de l’annexe.

Un autre aspect à ne pas sous-estimer est que l’embarquement de cet appel d’offres exclut le stockage d’une matière inflammable, comme l’essence, à bord de navires normalement alimentés au diesel.

La batterie de 13,8 kW 230 V qui alimente le moteur a une durée de vie de 3000 recharges et prend sa place sous la console de direction. Pour recharger, la batterie dispose de deux systèmes de charge : un en monophasé de 3 kW, et un en triphasé de 13 kW. Cela signifie que la batterie peut être chargée en un peu plus d’une heure.

Après avoir essayé le Naumatec E-tender, nous nous sommes rendu compte qu’aujourd’hui un tender à propulsion électrique est une alternative crédible, voire, tout compte fait, peut-être supérieure.

Bien sûr, ce n’est pas pour tout le monde, les coûts de cette technologie restent encore élevés. Peut-être, précisément pour cette raison, ce bateau pourrait être un must have pour les propriétaires de bateaux de luxe qui, avec un objet désiré, innovant et vert, veulent se démarquer.