Pourquoi les tirelires ont une forme de cochon ?

Les tirelires sont des objets pratiques fabriqués sous forme de cochons depuis de nombreuses années. Si la forme de cet animal est utilisée pour le design de ces objets, c’est bien pour une raison. Si cela éveille votre curiosité, ces informations vous permettront d’en savoir un peu plus.

Historique

Même si de nombreuses personnes font encore le choix des tirelires en forme de cochons, très peu connaissent la raison pour laquelle cette forme est utilisée. Cet objet permet d’épargner, mais est surtout utilisé pour enseigner aux enfants à économiser.

La forme de cochon serait apparue au 18e siècle et serait d’origine britannique. En effet, dans les campagnes à l’époque, faire l’acquisition d’un cochon constituait un excellent investissement. Cela permettait aux éleveurs de s’en sortir à long terme en ce qui concerne les finances. L’élevage porcin connaissait effectivement un réel succès, puisqu’elle alimentait les villes industrielles.

Pour cette raison, on attachait beaucoup de valeur aux cochons qui étaient traités avec soin et engraissés. Plus l’on s’occupait de son animal, plus il était en forme et donc plus rentable. Avoir un cochon était donc un moyen pour les éleveurs et les paysans de vivre aisément.

Les matériaux utilisés

Les tirelires en forme de cochon comme décrit sur ce site étaient fabriquées au moyen de porcelaine. Une fois le temps qu’on s’est fixé pour faire des économies écoulées, il fallait casser la tirelire pour récupérer son épargne. Pour ce faire, l’on se sert très souvent d’un marteau. On pourrait assimiler cet acte à la mort du cochon.

De nos jours, de nombreuses tirelires en forme de cochon sont conçues avec des matériaux diverses qui vous évitent de les casser au moment de récolter les économies. Il peut s’agir du bois, du métal, du plastique et bien d’autres matériaux.  Ces modèles sont équipés d’un capuchon, ce qui permet d’y retirer l’argent sans avoir à le casser.

Cela permet d’en user pendant un bon bout de temps sans avoir à le remplacer. Par ailleurs, il existe des tirelires assez modernes dotées de systèmes électroniques. Elles intéressent de plus en plus de personnes pour leur praticité. Elles sont même munies d’une fonction qui permet de faire la somme du montant épargné.

Autre théorie

Selon certaines pensées, les tirelires auraient une forme de cochon à cause du mot anglais “ pygg “. Elle désigne une matière qu’est l’argile et qui était utilisée pour concevoir des objets qui servaient à épargner. Au 18e siècle, ce mot est devenu “ pig “ et les contenants pour épargner étaient nommés “ pig banks “.

Pig signifiant également cochon en anglais, les tirelires ont fini au fil du temps à prendre la forme de cet animal. Il s’agit d’une théorie qui pourrait être réelle, mais qui n’est pas certain. Malgré les années qui passent, les tirelires sous forme de cochon rencontrent autant de succès et sont aujourd’hui utilisées par de nombreuses personnes.

Elles servent essentiellement à enseigner aux enfants la valeur de l’épargne et de l’argent. Elles sont mises en vente un peu partout et même sur les sites de vente en ligne.