Le Périgord Blanc

Le Périgord Blanc est le nom donné à la région centrale de la Dordogne, centrée autour du Périgueux. Dans le département de la Dordogne, elle se trouve à une certaine distance au nord de la rivière Dordogne.

Le nom du Périgord Blanc vient des paysages de craie de la région. Le Périgord Blanc est divisé par la rivière Isle qui traverse le centre de la région et passe par Périgueux.

Bien que moins visitée que les autres régions de la Dordogne, elle possède plusieurs attraits qui sauront vous intéresser.

La capitale du département de la Dordogne et la ville la plus importante du Périgord Blanc est Périgueux, une belle ville avec une incroyable cathédrale à dômes multiples et un beau centre médiéval. Elle possède en outre d’importants vestiges gallo-romains et d’un magnifique musée qui expose les plus belles pièces – le Gallo Roman Vesunna Museum. Sa cathédrale est classée par l’UNESCO comme une étape importante sur l’une des routes de pèlerinage vers Compostelle en Espagne. A côté de Périgueux se trouve la charmante abbaye de la Chancelade.

Les autres villes attractives dans cette région sont Neuvic (avec son château), Mussidan, Saint Germain du Salembre (avec un joli château) et Saint-Astier.

Sorges est connue comme la « capitale gourmande » pour ses truffes noires convoitées.

Le Château de Montréal et le Château de Neuvic sont tous deux ouverts au public. A Saint-Astier, le château de Puyferrat est ouvert aux visites guidées par le propriétaire en été.

Cette région est très boisée et la Forêt de la Double au nord de la région est très attrayante, rappelant les forêts de livres de contes et très appréciée des promeneurs et des pêcheurs.

Aperçu des principales attractions

  1. Forêt de la Double (Double Forest)
  2. Périgueux, capitale de la région
  3. Sorges
  4. Abbaye de la Chancellerie
  5. Rivière Isle au sud-ouest de Périgueux : Saint-Astier, Neuvic, Mussidan, Montpon-Menéstérol