Quel pays parle l’arabe ?

L’arabe dans toutes ses diversités est la cinquième langue la plus pratiquée au monde. Tous ces arabophones ne vivent pas tous dans un pays arabe. La langue arabe se présente sous plusieurs variétés parlées dans les quatre coins du monde. Cette large diffusion est due à 3 phénomènes. Mais quels sont ces pays qui parlent la langue arabe ?

Les pays du Moyen Orient et quelques pays d’Afrique

Suite aux circonstances historiques, un certain nombre de pays sont devenus arabophones malgré eux. L’histoire a fait que quelques communautés arabes ont dû se détacher de leur monde. De nouveaux états se sont ainsi construits entre autres après la chute de l’Empire ottoman suite à la colonisation ce qui a fortement contribué à cette isolation. Ces communautés se sont ainsi retrouvées en quelques dizaines de milliers au Moyen Orient :

  • en Turquie
  • en Israël
  • en Iran
  • en Ouzbékistan
  • en Afghanistan…

Ces communautés se sont également étalées en Afrique soit :

  • au Nigéria
  • en Niger
  • au Mali
  • au Tchad…

Les États-Unis d’Amérique et l’Amérique Latine

Les migrations sont des phénomènes très marquants. Vers la fin du XIXème siècle et tout au long du XXème siècle, un nombre incommensurable d’Arabes ont quitté leur terre natale. Une grande partie de la population syrienne et libanaise s’est principalement dirigée aux États-Unis et en Amérique latine pour construire une nouvelle vie.

La quasi-totalité de ces émigrés a conservé leur dialecte originel ce qui a perpétué la pratique de la langue arabe dans ces pays hôtes. La migration syro-libanaise a également impacté l’aspect culturel de certaines contrées. Tous ces évènements ont fait que la langue arabe est très utilisée aux USA et en Amérique du Sud ce qui leur a permis d’apprendre la langue arabe facilement.

L’Australie et l’Europe

Les Maghrébins, quant à eux, ont eu une certaine affinité pour les terres européennes et l’Australie. Ils ont continué à pratiquer leur religion en langue arabe. Les nouveaux pratiquants ont donc été contraints d’apprendre la langue officielle du Coran.  On dénombre actuellement environ 4 millions d’arabophones en Europe dont 1,5 million concentrés en France. Tout comme en Chypre et à Malte, des îles méditerranéennes.

Ces pratiquants ont également appris la littérature religieuse et les coutumes prophétiques. Australiens, Européens et autres musulmans ont ainsi été obligés de maîtriser la langue arabe pour apprendre et suivre les traditions. La langue arabe a traversé tant de frontières pour figurer parmi les plus pratiquées au monde.

Dans certains pays musulmans non arabophones

Il y a un certain nombre de pays musulmans dont l’apprentissage de la langue arabe est institutionnalisé en milieu scolaire. La maîtrise de l’arabe notamment littéraire varie selon les individus et les pays. Dans tous les cas, il faudrait souligner que généralement, les musulmans arabophones sont bilingues. Tout comme les autres pays devenus arabophones grâce aux phénomènes culturels, démographiques, historiques ou religieux.

En 1973, plus précisément le 18 décembre, L’ONU a décrété la langue arabe comme sa sixième langue officielle. En 2010, le 18 décembre a été ordonné Journée Mondiale de la langue arabe.