Comment fabriquer un anti-puceron ?

Vous êtes à la recherche d’anti-puceron maison ? Ne cherchez plus à fabriquez vous-même votre anti-puceron.

Qu’est-ce que les pucerons ?

Les pucerons sont connus pour être les principales causes d’affaiblissement des plantes. Ce sont des insectes qui s’attaquent au plante à partir des tiges jusqu’au racine pour puiser tous les éléments nutritifs dans la plante a besoin. Pas de panique, il existe quelques formules naturelles faciles à concocter pour lutter contre ces pucerons. 

Les pucerons affaiblissent les plantes et rendent la fertilisation insuffisante et rendent également le terrain inadapté et pauvre.

Bon à savoir sur les pucerons 

Avant de composer un remède anti-puceron, il est nécessaire de connaître la nature des pucerons à combattre. C’est à partir de la nature des pucerons qu’il faut composer l’anti pucerons. On compte en premier le puceron noir qui est la catégorie de pucerons les plus rencontrer également appelé puceron noir de la fève ainsi que du cerisier.

Puis le puceron vert qui fait partie d’une espèce qu’on rencontre surtout dans les potagers et les arbres à fruits. On les rencontre surtout sur des pommes de terre, des pommiers et des plantes à roses.

Et le puceron du rosier, ce type de pucerons est de couleur vert ou rose et s’attaque surtout aux plantes à fleurs.

Comment fabriquer des anti-pucerons ? 

Il existe plusieurs recettes pour réaliser des anti pucerons. À savoir, il y a une recette avec quelques gouttes de liquide vaisselle qu’il faut mélanger avec de l’eau qui élimine les pucerons pour les potagers et les roses. 

Il y a également des anti pucerons fabriqués avec des marc de café. Il suffit de les déposer au pied des plantes afin de faire fuir les pucerons et d’autres insectes. Grâce à quelques gouttes d’huile d’olive mélangée à de l’eau et vaporiser sur les plantes vous pourrez aussi faire fuir les pucerons.

 Une autre recette à base de fécule de pomme de terre mélangée à de l’eau chaude et du liquide vaisselle est aussi populaire pour faire fuir et étouffer les pucerons.

Toujours à base de produits du quotidien, il y a aussi le savon de Marseille mélangé avec du vinaigre qui peut-être remplacer par du savon noir également et très efficace contre les pucerons. C’est une recette de grand-mère qui a fait ses preuves.

Comment composer une recette anti-pucerons à pulvériser ?

La recette la plus utilisée pour les anti puceron à pulvériser et celle de l’eau chaude mélanger avec 3 cuillères à soupe de savon noir en format liquide. Il est conseillé de choisir du savon noir éco-certifié.

La manière de préparer cette anti-pucerons est de bien mélanger le savon dans l’eau chaude et le laisser dissoudre et refroidir puis le mettre dans un pulvérisateur. Vous pouvez ensuite le pulvériser sur vos plantes qui sont attaquées par les pucerons. Cette recette et traitement peuvent être pulvérisés sur la plante une fois le matin pour une fois en fin de journée. Il faut absolument éviter les rayons de soleil où les pluies. La pulvérisation peut se faire à une fréquence de 2 jours si la plante est vraiment attaquer puis le faire une fois tous les deux semaines.