Comment équiper son camping car avec un panneau solaire ?

Le camping-car constitue le moyen le plus prisé par les voyageurs itinérants. C’est la meilleure solution pour les vacances entre amis ou en famille. Afin de s’offrir un meilleur confort, il est préférable d’y installer de l’électricité. Afin de profiter de cette énergie, vous pouvez découvrir, dans cet article, comment équiper votre camping-car d’un panneau solaire ?

Le choix du type de panneau solaire

Il existe deux types de panneaux solaires, notamment le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque. Le premier aide à chauffer l’eau, tandis que le second consiste à la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. En ne se basant que sur ce dernier, il en existe également trois types, dont :

  • Le panneau solaire à silicium amorphe (couleur brune)
  • Le panneau solaire de type polycristallin (couleur bleu azur)
  • Le panneau solaire de type monocristallin (couleur noire)

Concernant le support, vous pouvez choisir entre les inclinés, les plats au sol et les panneaux flexibles. Afin de trouver le choix idéal, vous pouvez vous référer sur ce site internet.

L’évaluation des besoins énergétiques d’un camping-car

Cette étape permet de déterminer la puissance idéale pour vos panneaux solaires. Cela vous permet à la réponse efficace de vos besoins. En effet, cela consiste à inventorier les appareils électriques et électroniques à utiliser. Il faut déterminer préalablement leur durée d’utilisation ainsi que leur puissance. Cela permet de faire un petit calcul afin de trouver la puissance totale.

En utilisant une télévision, la consommation moyenne peut être de 3 Ah. Toutefois, cette information se trouve sur n’importe quel appareil électrique et est exprimée en Ah. Pour une télévision de 12 V, la puissance moyenne est de 36 W. Afin de profiter d’un meilleur rendement, surestimez vos besoins en énergie.

La mise en place du système

L’installation constitue l’étape la plus complexe du processus. Le respect des règles permet de profiter d’un meilleur rendement et d’un maximum de durabilité. En général, un ensemble se compose d’une batterie, des panneaux solaires et leur fixation, un régulateur et d’un convertisseur de tension.

Après l’acquisition d’un kit complet, vous devez vous servir de votre pose à blanc afin de positionner vos panneaux. Cela permet d’éviter l’affectation de vos placements sur votre toit. Par la suite, percez votre toit afin de relier les panneaux solaires et le régulateur. Le collage du passage permet de rassurer une parfaite étanchéité. Branchez tout, en suivant parfaitement le plan fourni par le fabricant.

La mise en place d’un panneau solaire du camping-car sur le côté

Afin de produire de l’électricité par le biais d’un panneau solaire, son exposition au soleil est obligatoire. Afin de prévenir le déplacement à maintes reprises du camping-car, la meilleure solution est souvent le panneau solaire sur le côté. En général, la majorité d’entre eux se mettent sur le toit, permettant au captage des rayons solaires, quelle que soit la position. L’étape de la mise en place sur le côté a une ressemblance à celle sur le toit. Néanmoins, elle nécessite le recours à un support dédié à cette option.